Idiofa: début de la campagne de sensibilisation sur la prévention d’Ebola

Des employés de l’OMS s’apprêtant à entrer dans l’hôpital de Kagadi dans le district de Kibale où une épidémie d’Ebola a éclaté récemment. Photo AFP

Les autorités de la zone de santé d’Idiofa ont lancé, lundi 25 août, la campagne de sensibilisation sur la prévention de la fièvre hémorragique Ebola dans ce territoire du Bandundu. Le médecin chef de la zone de santé d’Idiofa, docteur Willy Musantu, estime qu’il est nécessaire que les habitants de cette contrée soient informés sur cette épidémie qui sévit dans la province voisine de l’Equateur.

«Idiofa, est un milieu attractif, où des entrées viennent de partout, de Oswe frontalier de l’Equateur. Tous ces flux migratoires qui convergent vers Idiofa doivent nous interpeller pour que nous puissions être vigilants », indique docteur Willy Musantu.

Le médecin chef de zone de santé d’Idiofa est persuadé qu’une population informée évitera d’éventuelles contaminations et observera des mesures usuelles de protection et de prévention contre Ebola.

Il plaide pour que le personnel de santé ait des matériels adéquats pour se protéger contre les maladies comme Ebola.

Le ministre de la Santé publique, Félix Kabange Numbi, a sollicité lundi 25 août l’appui financier de ses partenaires nationaux et internationaux pour contenir l’épidémie de la fièvre hémorragique officiellement déclarée à Djera, une localité de l’Equateur dans le Nord-Est du pays.

Le plan global de riposte nécessite environ 4 500 000 dollars américains.

Le virus Ebola a été identifié pour la première fois en RDC alors Zaïre en 1976 à Yambuku dans la province de l’Equateur, où deux cent quatre-vingts personnes en étaient décédées. Six autres apparitions de cette maladie ont ensuite eu lieu dans le pays.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner