Kinshasa : début de construction de la nouvelle ambassade de la Belgique

Vue du boulevard du 30 juin, lors de passage des usagés sous les feux de signalisations. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les travaux de construction de l’immeuble qui va abriter la nouvelle ambassade de Belgique en RDC ont été lancés ce mardi 26 août à Kinshasa. La première pierre de l’édifice a été symboliquement posée par le ministre d’Etat Belge, Armand De Decker, et le ministre congolais des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda.

L’ambassadeur de la Belgique en RDC, Michel Lastschenko, a déclaré que l’immeuble de quatre niveaux sera construit sur une surface de 5 000 mètres carrés au croisement de l’avenue Libération (ex-24 Novembre) et du Boulevard du 30 juin.

Ce terrain appartenait aux compagnies belges d’aviation Sabena et SN Bruxelles.

A l’ambassade belge, on explique que la construction de ce nouvel édifice s’imposait du fait du vieillissement de l’ancien bâtiment (construit en 1950) qui abritait les locaux de cette ambassade.

Le nouvel immeuble va abriter tous les services de l’ambassade, y compris ceux de la Coopération technique belge.

Mais les demandes de Visas pour la Belgique continueront à se faire à la maison Schengen.

Ce bâtiment abritera également les services des ambassades des Pays-Bas et du Luxembourg.

Une première dans le monde, à en croire l’ambassadeur de la Belgique en RDC.

Le ministre d’Etat Belge Armand De Decker a déclaré que cette nouvelle ambassade est un symbole fort de la présence de la Belgique en RDC et d’excellentes relations qu’entretiennent les deux pays. « Un geste politique de confiance en l’avenir », a-t-il ajouté.

Les travaux de construction seront exécutés par l’entreprise belge de construction Willemem. Le coût et la durée des travaux n’ont pas été révélés.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner