RDC : Jean-Claude Muyambo, de la Majorité, est opposé à la révision de la constitution

Jean Claude Muyambo, président de Scode. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le parti de la majorité Solidarité congolaise pour la démocratie et le développement (Scode) est opposé à la révision de la constitution. Son président, Jean-Claude Muyambo, a déclaré samedi 30 août qu’il s’opposait à une révision de la constitution avant les élections pour préserver «  la paix et l’harmonie des institutions ».

Jean-Claude Muyambo affirme que d’autres membres de la majorité présidentielle sont opposés à la révision de la constitution mais manquent de courage pour le dire.

« Nous nous avons eu le courage de le dire. Il y a ceux qui sont dans la majorité, ils n’ont pas le courage de le dire mais ils sont contre. Il y en a qui disent qu’ils sont « pour » à la télé et à la radio mais quand ils rentrent à la maison, ils disent qu’ils sont contre », affirme l’ancien ministre des Affaires humanitaires.

Jean-Claude Muyambo indique que durant ses deux mandats, le chef de l’Etat « a fait des choses magnifiques ». Mais, ajoute-t-il, « en 2016, nous voulons qu’il y ait alternance ».

Le président de Scode s’interroge sur les modifications récurrentes de la constitution avant les élections.

« En 2011, nous avons changé la constitution avant les élections. Qu’on la change en 2016 avant les élections ? Non. Là on ne veut pas la stabilité », souligne-t-il.

« S’il faut changer, propose-t-il, il faut changer après les élections. »

Le débat sur une probable modification de la constitution agite les milieux politiques congolais depuis plusieurs mois. Certains opposants soupçonnent la majorité de vouloir changer la constitution pour maintenir Joseph Kabila au pouvoir après 2016, année de la fin de son second et dernier mandat.

Le principal parti de la majorité, le PPRD, s’est prononcé en faveur de la révision de la constitution.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires