Kasaï-Occidental: reprise des cours dans la plupart des écoles

Une salle de la 1ère année primaire de l’Ecole Dungu-centre, en Province Orientale/Photo Radio Okapi.

La rentrée scolaire a été effective, lundi 8 septembre, au Kasaï-Occidental, où la majorité des écoles ont rouvert leurs portes pour accueillir les élèves. La ministre de l’Education de cette province, Madeleine Kankolongo, l’a affirmé après avoir effectué une ronde dans les différents établissements scolaires de Kananga, la capitale provinciale. Au sujet des écoles de l’intérieur de la province, elle a indiqué avoir été informée par les gestionnaires des écoles.

«La satisfaction est que le calendrier est respecté dans la grande partie d’écoles que j’ai visitées. J’ai trouvé les enfants en train d’étudier, d’autres devant le bureau du chef d’établissement pour les inscriptions,  les enseignants [sont] à l’œuvre. Je suis très contente. J’ai vu les inspecteurs sillonner les écoles pour se rendre compte de l’effectivité de la rentrée scolaire et j’ai eu des contacts à travers les écoles de nos sous-divisions de la province. D’une façon générale, les cours ont repris partout», a assuré Madeleine Kankolongo.

Elle s’est réjouie de cette situation et a exhorté les enseignants à garder la même motivation pour l’éducation des enfants de cette provinces. La ministre a, par ailleurs, exprimé la volonté du gouvernement provincial d’améliorer les conditions de travail des enseignants :

«Je souhaite une bonne année scolaire aux enseignants. Le gouvernement est conscient des revendications présentées à travers les cahiers de charges de leurs différents syndicats des enseignants. Le nécessaire est en train d’être arrangé».

Au niveau national, le ministre de l’EPSP, Maker Mwangu Famba, a annoncé une augmentation de l’enveloppe salariale des enseignants de l’ordre d’environ 5 450 000 dollars américains à partir du mois d’octobre.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (62)
FARDC (51)
Ceni (30)
Kinshasa (30)
FCC (29)
Unpc (28)
Beni (28)
Corruption (26)
UDPS (26)
Sécurité (21)
Monusco (21)
Butembo (21)
élection (19)
Police (19)
Maï-Maï (18)