Katanga : incendie du bureau de la zone de santé de Dilolo

Une séance de vaccination contre la polio en RDC, à Lubumbashi le 28 octobre 2010. Photo AFP.

Le bureau central de la zone de santé de Dilolo, dans le Katanga, a brûlé dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 septembre. Selon le médecin chef de zone de santé, tout le stock de vaccins ainsi qu’un important matériel a brûlé. Cet incendie tombe d’autant plus mal que, dans une semaine, une campagne de vaccination est prévue dans les vingt aires de cette zone de santé. Selon les premiers résultats d’enquête, l’incendie serait parti d’un réfrigérateur.

Aucun endroit du bâtiment du bureau central de la zone de santé n’a été épargné par le feu. Les ordinateurs, les documents administratifs et autres outils de travail, dont la chaine de froid, ont été détruits.

Selon le médecin chef de zone de santé de Dilolo, le feu a été difficile à maîtriser et rien n’a pu être sauvé.

Ainsi, un important stock de vaccins destinés aux campagnes de routine du programme de vaccination dans les 20 aires de santé a été détruit.

Dans ce stock, il y avait aussi les vaccins destinés aux anciens réfugiés angolais, en transit à Dilolo, en vue de leur prochain rapatriement.

Le médecin chef de zone de santé de Dilolo lance un cri d’alarme en direction des autorités et des partenaires du secteur.

«Il n’y a pas un autre moyen à faire, [sinon] une assistance immédiate et urgente», a-t-il plaidé.

Pour sa part, l’administrateur du territoire de Dilolo, Evariste Kibawa, affirme avoir déjà informé sa hiérarchie sur cette affaire.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Kinshasa : une catastrophe évitée après un incendie à proximité des dépôts d’Engen

RDC: un bateau calciné avec 30 tonnes de marchandises sur le lac Kivu