Sud-Kivu: une centaine de cas de cholera soignés à Ruzizi

De gauche à droite, un préposé de MSF désinfecte, un homme sortant du centre de prise en charge des victimes de l’épidémie du choléra à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Environ 111 cas de cholera ont été soignés entre août et septembre derniers dans la zone de santé de Ruzizi (Sud-Kivu). Le médecin-directeur de l’hôpital général de Ruzizi, docteur Eric Muhubiri Namihaba, a livré ces statistiques, vendredi 3 octobre, dans un entretien avec la presse locale.

En deux mois, l’épidémie de cholera a enregistré un seul cas de décès dans cette partie du Sud-Kivu.

Le docteur Eric Muhubiri Namihaba parle des stratégies mises en place pour soigner le cholera dans la zone de santé de Ruzizi:

«Ce résultat est du à trois stratégies que nous avons prises à savoir : la prise en charge précoce des cas pour éviter la propagation, la sensibilisation au niveau de la communauté, en interdisant la consommation d’eau impropre et la prise en charge avec l’appui des partenaires».

Un comité de lutte contre le choléra avait été installé le 25 septembre à Sange par les leaders locaux, au cours d’une réunion d’évaluation de la situation du choléra dans la zone de santé de Ruzizi. Ce comité a pour mission de sensibiliser la population sur les mesures préventives contre la maladie; notamment la purification d’eau avant sa consommation, le lavage des mains avec du savon et l’assainissement de l’environnement.

La zone de santé de Ruzizi avait connu une situation épidémiologique du choléra préoccupante avec 107 cas en août dernier avec une moyenne de 13 cas par semaine.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner