Nord-Kivu: 4 morts et plus de 1 000 personnes sans abri après une pluie à Masisi

Des victimes de la pluie à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Plus de 1 000 personnes ont perdu leurs maisons, 50 sont grièvement blessées et 4 autres sont décédées à la suite d’une forte pluie qui s’est abattue dans la nuit de dimanche 5 octobre dans quatre localités du groupement de Mupfunyi-Shanga à Masisi (Nord-Kivu).

Selon le chef de ce  groupement, François Muharuro Wetemwami, les eaux de pluie ont détruit plus de 200 maisons dans les localités de Rueni, Maona, Nyamubingwa et Kyabondo, situées au bord du lac Kivu.

Le président de la société civile locale confirme cette information.

Les habitants sinistrés sollicitent l’intervention urgente des humanitaires et du gouvernement provincial et national.

«Nous demandons aux humanitaires de nous aider parce que les familles sont à l’extérieur après avoir perdu leurs maisons. Que le gouvernement nous aide sinon la population va mourir. Certaines écoles ont également perdu leurs infrastructures qui sont emportées par les eaux », explique un habitant de Kyabondo.

Le président de la société civile redoute que les habitants meurent de faim, expliquant que les champs et récoltes ont été emportés par les eaux de pluie.

Les commerçants de cette contrée ont également perdu des biens à cause de cette pluie.

Une autre pluie qui s’est abattue samedi 4 octobre a tué trois personnes et en a blessé grièvement huit autres dans le groupement de Bweremana, en territoire de Masisi, à 50 km à l’Ouest de Goma (Nord-Kivu).

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (76)
élection (67)
Elections (65)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (38)
Opposition (30)
ADF (29)
Vclub (26)
FCC (24)
Caf (23)
Léopards (22)
Mazembe (19)
Linafoot (19)