Butembo: la manifestation des motards paralyse les activités économiques de la ville

Un monument au centre de la ville de Butembo (photo tabisite.com)

Les activités économiques sont, depuis samedi 11 octobre dans la matinée, paralysées à la suite des manifestations des motards dans la ville de Butembo, située à près de 450 km de Goma (Nord-Kivu). Les boutiques, les magasins, les stations services et les marchés sont restés fermer dans cette ville du Nord-Kivu.

Les manifestants s’insurgent contre l’opération de contrôle de la carte d’identification des motards vendue, depuis deux mois, à 3 000 francs congolais (3, 26 dollars américains) par la mairie de la ville.

Pour manifester leur ras-le-bol, les motards ont brûlé des pneus au rond-point Copaco, en plein centre-ville, troublant ainsi la circulation routière.

Les motards de Butembo, réunis au sein de cinq associations, jugent exorbitants les frais pour l’obtention de leur carte. Ils souhaitent que cette carte soit vendue à 2 000 francs congolais (2, 17 dollars américains).

La police disperse les manifestants à coups des gaz lacrymogènes. La Radio Okapi a tenté en vain de joindre le maire de Butembo, Théodore Sikuli Ubasaka.

Les manifestations des motards interviennent près de deux mois après celles des médecins et infirmiers de la ville de Butembo.

Des blouses blanches avaient marché dans les rues de cette ville pour protester contre l’enlèvement, quelques jours plutôt de leur collègue et du comptable du centre de santé de Kahamba.

Lire aussi sur radiookapi.net: