Katanga: plaidoyer pour la vaccination de plus de 6 000 enfants des déplacés contre la polio

Vaccination contre la polio à Lubumbashi, en République démocratique du Congo, le 28 octobre 2010. AFP/Gwenn Dubourthoumieu

AFP/Gwenn Dubourthoumieu

Le Rotary club de Lubumbashi appelle le gouvernement congolais à pacifier les territoires de Mitwaba, Manono, Pweto et Malemba Nkulu pour permettre à plus de 6 000 enfants des déplacés, en errance dans cette partie du Katanga, de bénéficier de la campagne de vaccination contre la polio, prévue début novembre prochain.

Cette structure a lancé cet appel, vendredi 24 octobre, au cours d’une conférence organisée à Lubumbashi, en marge de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre la poliomyélite.
Le président de la commission Polio Plus de Rotary club de Lubumbashi, docteur Munying Kamposh, a indiqué que ces enfants de déplacés n’avaient pas pris part à la campagne de vaccination contre la poliomyélite du mois de septembre dernier à cause de l’insécurité dans cette partie du Katanga.
Les vaccinateurs ne pouvaient pas accéder dans les territoires de Mitwaba, Manono, Pweto et Malembankulu, en proie à l’insécurité causée par différents groupes armés notamment les Maï-Maï Bakata Katanga. Ces miliciens brûlent des maisons, pillent des biens, violent les femmes et kidnappent les civils.
La campagne de novembre sera organisée par le Programme élargi de vaccination (Pev) avec l’appui de Rotary Club et ses partenaires dont l’OMS et l’Unicef.
«C’est le gouvernement congolais qui peut nous aider pour que nous arrivions à vacciner  tous les enfants. N’oubliez pas que nous sommes des humains, tout le monde a peur de mourir. Mais, nous n’allons pas lâcher», a indiqué le docteur Munying Kamposh.
Rotary Club a par ailleurs indiqué que la situation sécuritaire est à la base des déplacements massifs des populations dans la région du Nord-Katanga.
«En fait nous du Rotary club, c’est du bénévolat que nous faisons. Mais nous le faisons par des moyens dont nous disposons et que nous mettons à la disposition du gouvernement, de l’Unicef et de l’OMS pour vacciner tous les enfants de tous les coins où nous ne pouvons pas arriver», a poursuivi le docteur Munying Kamposh.
En 2014, Rotary Club a alloué 1 300 000 000 de dollars américains pour appuyer les campagnes de vaccination contre la polio dans le monde.
Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (119)
Ebola (54)
Ceni (47)
FARDC (47)
Kinshasa (38)
Beni (37)
Caf (28)
Monusco (27)
Vclub (26)
UDPS (26)
Mazembe (25)
Linafoot (25)
Santé (22)
Yumbi (21)
Sécurité (19)