Affaire Mamadou Ndala: le major Paul Kimararungu écope d'une peine à perpétuité

Le véhicule 4X4 qui transportait le colonel Mamadou Ndala en plein feu non loin de l’aéroport de Beni, le 2 janvier 2014.

La Cour opérationnelle militaire du Nord-Kivu, siégeant en chambre foraine à Beni dans l’affaire Mamadou Ndala, a condamné le major Paul Kimararungu à perpétuité. Ce verdict est tombé à l’audience du mercredi 29 octobre. Cet officier du 1è secteur des FARDC à Beni est poursuivi pour abandon de poste le jour de l’embuscade qui a coûté la vie, le 2 janvier dernier, au colonel Mamadou Ndala.

Le major Paul  Kimararungu a été chef de poste des positions des FARDC sur l’axe Mbau-Kamango au moment de l’assassinat de Ndala.
Après ce verdict, l’officier militaire a été dépouillé de ses galons du major devant une foule immense.
L’avocat de la République, général Timothée Mokutu,  précise  que  la cour a fondé la conviction de  sa décision par le fait que ce soldat était absent de son poste le jour  de l’embuscade  dans le secteur de Ngadi, où le colonel Mamadou avait été tué.

La même  source  affirme qu’après l’attaque du véhicule du colonel Mamadou,  le major Paul Kimararungu est resté injoignable presque toute la journée (tous ses appareils de communication sont restés fermés).

Pourtant, soulignent la même source,  ce sont ses troupes basées au  PK 4, non loin du lieu de l’incident, qui devraient couvrir la zone  pour retrouver les traces des assaillants.
Le colonel Paul Kimarangu est également condamné au  paiement  d’une amende d’un million de francs congolais (1 080 dollars américains) au profit du trésor public.
Cette première condamnation dans ce procès  a donc été motivée par les  faits  graves mis à charge de cet officier notamment l’abandon de poste, dans une zone opérationnelle.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner