Kasaï-Oriental: plus de 2 000 élèves privés de cours à Kabinda

Des élèves de 6ème primaire de Kinshasa le 08/06/2012, sur une des avenues de la commune de limete, après le Test national de fin d’études primaires (Tenafep). Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Plus de deux mille élèves du primaire et de secondaire ne suivent plus les cours, depuis cinq jours, dans le territoire de Kabinda, à plus de 150 km de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental).

Le président de l’Association nationale des parents d’élèves du Congo (Anapeco) à Kabinda, attribue cette situation à la fermeture d’une cinquantaine d’écoles primaires et secondaires, après que les enseignants sont allés chercher leurs salaires du mois d’octobre dernier dans des sites installés à plusieurs kilomètres de leurs établissements scolaires
Selon le président de l’Anapeco à Kabinda, les élèves qui ne vont plus aux cours passent leur temps à la recherche  des fourmis dans les villages, à la pêche dans les rivières et lacs du secteur des Baluba Lubangule et à la chasse ou au transport des produits vivriers par vélo.
Le directeur provincial de l’EPSP au Kasai-Oriental déplore la perturbation du calendrier  scolaire 2014-2015 dans cette partie du pays.
Pour sa part, le commissaire de district de Kabinda invite les autorités de SofiBanque à ouvrir les agences sur l’étendue de son district pour permettre aux enseignants de retirer leur salaire facilement.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (102)
Elections (90)
Ebola (86)
élection (47)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)