Sud-Kivu: les Maï-Maï accusés d’ériger des barrières illégales à Ziralo

Milicien FDLR. Photo AFPm

Les Maï-Maï Kiricho, Kifuafua et Raïa Mutomboki sont accusés de commettre de diverses exactions contre la population civile dans le groupement de Ziralo, situé au Nord-Ouest de Bukavu (Sud-Kivu). Le chef de groupement de Ziralo, Kizito Shabwira, a fait cette dénonciation, vendredi 21 novembre, au cours d’un entretien avec la presse locale.

Selon ce chef local, ces miliciens érigent des barrières illégales au niveau des marchés et champs.

Kizito Shabwira indique que ces assaillants exigent, à tout  passant, le paiement de 5 00 francs congolais (0, 54 dollar américain).

Selon la même source, les commerçants sont obligés de débourser 1 000 francs congolais (1, 08 USD) et cela proportionnellement à la qualité de leurs articles de commerce.

L’autorité locale de Ziralo plaide pour le déploiement des FARDC dans cette partie du Sud-Kivu afin d’assurer la sécurité des habitants et de leurs biens.

Le chef de poste d’Etat de Ziralo,  Melchior Nsengo Witanene, accuse ces miliciens de visiter même des habitations de gens:

«Ils ravissent de l’argent, des bétails ou autres biens de valeur et ils se retirent dans la brousse. Toute résistance  à ces agressions coute des coups de fouet à son auteur».

Selon  le secrétaire de  la société civile locale, ces bandits effraient les habitants en tirant plusieurs coups de balle en l’air lors de leurs opérations nocturnes.

De nombreux habitants se déplacent vers d’autres milieux pour se mettre à l’abri de ces assaillants.

Contacté, le commandant du 101ème secteur FARDC, colonel Bernand Guinaro Zombole, se dit préoccupé par la situation sécuritaire dans ce groupement. Cet officier militaire propose aux autorités locales de cette partie de bien vouloir entrer en contact avec lui, en vue d’étudier les modalités relatives au déploiement des militaires à Ziralo.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (72)
FARDC (65)
Djugu (45)
Léopards (43)
FCC (36)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Ceni (20)
Monusco (19)
Sécurité (19)