Bas-Congo: 1 123 cas des violences sexuelles enregistrés en 11 mois

Une femme victime de viol.

Environ 1 123 cas des violences sexuelles ont été répertoriés, de janvier et à novembre 2014, dans la province du Bas-Congo. Le chef de division provinciale du Genre, Famille et Enfant, au Bas-Congo, Didienne Bunga, a livré ces statistiques, mercredi 26 novembre, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre, célébrée le 25 novembre de chaque année.

Selon Didienne Bunga, les cas de viol représentent 80%, soit près de 900 cas des violences enregistrés.
Elle exhorte la population du Bas-Congo à s’investir dans la lutte contre toute forme de violence basée sur le genre :
«1 123 cas pour la province du Bas-Congo. Ce n’est pas à minimiser car le problème devient très sérieux. Mais, nous devons également être interpellés dans le sens où tout le monde devait mettre la main dans la pâte pour mettre en place des stratégies de lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre».
«Nous devons tous réagir et mettre en évidence toutes les causes possibles pour voir comment nous pouvons régir pour mettre fin à ce fléau qui commence à prendre une ampleur considérable», a poursuivi le chef de division provinciale du Genre, Famille et Enfant, au Bas-Congo.
L’Unité de police spéciale chargée de la protection de l’enfant et de la femme au Bas-Congo avait recensé, au 1er semestre, plus de 250 cas de violences sexuelles basées sur le genre, dans cette province.
La responsable de cette structure, Madeleine Mpezo avait parlé d’une augmentation par rapport à la même période en 2013, où 234 cas avaient été dénoncés.​
Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Mots-clés populaires

RDC (113)
Elections (87)
Ceni (85)
Ebola (73)
FARDC (43)
Beni (26)
Monusco (26)
CPI (22)
Linafoot (21)
élection (21)
FCC (21)
Division I (19)
MLC (19)