Sud-Kivu : 8 personnes abattues par des hommes armés à Mukungwe

Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.

Huit personnes ont été tuées par balles dans la nuit de dimanche à lundi 22 décembre dans la nuit par des hommes armés non identifiés qui ont fait  incursion dans le carré minier de Mukungwe en territoire de Walungu. Cette tuerie porte à dix le nombre de creuseurs artisanaux tués à Mukungwe en moins de deux semaines. L’administrateur du territoire attribue ce nouvel assassinat enregistré dans ce site minier à un conflit qui divise trois familles.

Des sources locales rapportent que c’est aux environs de deux heures du matin que des coups de feu ont commencé à retentir dans le carré minier de Mukungwe.

Les creuseurs artisanaux qui dormaient dans leurs abris de fortune ont été réveillés par ces tirs nourris.

Les assaillants se seraient introduits dans quelques logements. Ils auraient abattu les occupants sans rien emporter.

Sept creuseurs sont morts sur-le-champ et trois autres ont été grièvement blessés. Quelques heures après l’attaque, l’un des blessés a succombé à ses blessures, portant à huit le nombre de morts.

L’administrateur du territoire de Walungu invite ses supérieurs à trouver rapidement une solution au conflit qui oppose trois familles rivales au sujet du carré minier de Mukungwe.

Contacté, le ministre provincial des Mines indique que la solution à ce conflit passe par le déploiement des policiers en remplacement des militaires positionnés autour de ce carré minier.

Les ministres  provinciaux de l’Intérieur et des Mines discutent en ce moment de cette situation. Des représentants du comité des creuseurs, de la société Banro et de l’Observatoire gouvernance et paix (OGP) prennent également part à cette réunion.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Mots-clés populaires

RDC (183)
Ceni (121)
Elections (90)
FARDC (52)
Kananga (46)
Monusco (37)
Kasaï (35)
CNSA (34)
Police (33)
Grève (32)
Kinshasa (31)
élection (30)
Léopards (27)
Onu (24)
Cholera (23)
gouverneur (22)