Kinshasa: le général Kanyama félicite la police pour le travail abattu en 2014

Le général Célestin Kanyama de la Police Nationale Congolaise (PNC) le 23/09/2014 à Kinshasa, lors de la présentation de bandits armés dans la commune de Bandalungwa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La Police nationale congolaise (PNC) de la ville de Kinshasa s’engage à sécuriser davantage la population et ses biens pour l’année 2015. Le commissaire provincial de la PNC, le général Célestin Kanyama, l’a affirmé au cours de la parade annuelle tenue samedi 27 décembre au stade tata Raphael. Il a par ailleurs félicité ses éléments pour «avoir correctement joué» leur rôle au cours de l’année 2014.

Le commissaire provincial de la police de Kinshasa se félicite et encourage ses hommes pour le travail abattu de janvier à décembre 2014. Il s’agit notamment de la sécurisation de grands évènements internationaux qui se sont tenus à Kinshasa, de la lutte contre la criminalité et de la prévention de la criminalité.

«Nous sommes une police républicaine. Aujourd’hui, l’assainissement est une réalité dans cette ville de Kinshasa. La police de circulation routière, hier fortement décriée, connait une petite amélioration», a affirmé le général Kanyama. Il a promis de réconforter les policiers qui se sont bien comportés l’année passée.

Cependant, il a déploré les «quatre maux qui rongent  la ville de Kinshasa»: le phénomène Kulunas (gangsters), l’insalubrité, la nuisance sonore et le non respect du code de la route. Il a encouragé ses éléments à s’impliquer totalement dans la lutte contre ces maux.

Le commandant de la police/Kinshasa persiste et signe que personne n’est au-dessus de la loi:

«Le phénomène Kulunas appartient à l’histoire. Mais il peut y avoir des cas isolés par-ci par-là, nous sommes là pour interpeller tous ces énergumènes à n’importe quel prix. L’assainissement doit continuer. Il n’y a personne qui soit au-dessus de la loi. L’impunité n’est plus à l’ordre du jour dans notre service. Vous ne pouvez pas vous permettre de passer à la télévision pour commencer à vous injurier. Ça ne peut plus se passer comme ça, on doit se respecter !»

Le général Célestin Kanyama se dit reconnaissant à la population de Kinshasa pour sa confiance et sa collaboration avec la police.

Lire aussi sur radiookapi.net: