Mitwaba: la population appelée à observer les règles d'hygiène pour contrer le cholera

De gauche à droite, un préposé de MSF Belgique désinfecte un homme transportant son enfant, victime de l’épidémie du choléra ce 25/07/2011 dans un centre médical des prises en charge des malades à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Mbowa Kalenga-Kumbo, administrateur du territoire de Mitwaba en charge de la politique, invite ses administrés à observer les règles d’hygiène pour éviter la propagation de cholera dans cette partie du Katanga. Il a lancé cet appel une semaine après que cette maladie a enregistré près de 200 cas suspects dont dix morts dans la zone de santé de Mufunga Sampwe à Mitwaba.

L’administrateur du territoire en charge de la politique et de l’administration a indiqué que la situation sanitaire s’améliore depuis quelques jours dans ce territoire du Katanga.

«Jusqu’à avant-hier et aujourd’hui, la situation est maîtrisée. Nous demandons à la population de ne pas se déplacer ailleurs sinon, on risque de contaminer d’autres milieux. La population doit rester attendre l’intervention des techniciens en matière de santé. Ils vont intervenir, isoler les malades jusqu’à ce qu’on arrive à les récupérer», a indiqué Mbowa Kalenga-Kumbo.

Pour y faire face, le district sanitaire de Likasi a fourni des intrants en faveur de zone de santé de Mufunga Sampwe notamment des sérums Ringers, des seringues et pulvérisateurs.

En mai 2014, cette zone de santé avait enregistré cinq décès et une trentaine de cas suspects de cholera en dix jours, dans le territoire de Mitwaba (Katanga).

Selon des sources médicales, ces cas provenaient essentiellement du village de Mukana, à 33 Km de Mufunga.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner