Kasaï-Oriental: pas d'engouement pour consulter les listes électorales provisoires

Quelques personne regardent la liste des candidats. (Goma, RDC). MONUSCO/ Ph. Myriam Asmani

La campagne de consultation des listes électorales provisoires, clôturée samedi 10 janvier, n’a pas connu d’engouement au Kasaï-Oriental. Cette opération a permis aux électeurs de consulter les listes électorales provisoires affichées dans les différents sites électoraux pour vérifier leurs noms.

Vendredi dernier, à la veille de fin de l’opération, le site installé dans le collège Saint-Léon, dans la commune de Bipemba, n’a été visité que par environ 200 personnes. Pourtant, les préposés en attendaient 22 700.
Dans ce site, il y a eu six cas de réclamation, et deux de changement d’adresse.
Un peu plus au centre de la ville, dans la commune de Diulu, le site du Complexe scolaire Mulami Muimpe, attendait 7 190 visites. Seules 107 personnes sont passées voir les listes affichées par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).
Un autre site dans la même commune, l’Institut de la Révolution a enregistré environ 60 visites, au lieu de 2 616 que l’on espérait voir.
En dehors de la ville de Mbuji-Mayi, la situation n’est pas différente.
La société civile de Lupatapata estime que les électeurs ne se sont pas déplacés en grand nombre faute de sensibilisation suffisante.
A l’issue de la première période de quinze jours, les 85 sites de la ville de Mbuji-Mayi ont enregistré environ 10 mille personnes.
Lire aussi sur radiookapi.net: