L'érection de Lusambo en chef-lieu de la province du Sankuru saluée au Kasaï-Oriental

Le point A en rouge, le territoire de Lusambo dans la province du Kasaï-Oriental, localisé sur Google Map.

La population de Lusambo se réjouit de l’érection de leur cité en chef-lieu de la future province de Sankuru ((Kasaï-Oriental). Les chefs de 32 groupements du territoire de Lusambo, venus de leurs fiefs respectifs, ont organisé des manifestations de joie pour manifester leur soutient aux députés nationaux qui ont adopté, vendredi 9 janvier, la loi fixant les limites des provinces en RDC.

Cette marche de plus de cinq heures est partie de la paroisse Notre-Dame de Lusambo jusqu’au bureau du commissaire de district. Peu avant, le commissaire de district intérimaire de Lusambo avait estimé que le choix de Lusambo comme chef-lieu de Sankuru représentait un défi de développement qu’il faut relever.
Samedi dernier, la société civile avait organisé une caravane motorisée à travers toute la cité de Lusambo pour saluer l’adoption de la nouvelle loi, fixant les limites de nouvelles provinces.

Lire aussi: RDC: l’Assemblée nationale adopte la loi fixant les limites de nouvelles provinces

L’article 2 de la constitution dispose que la République démocratique du Congo est composée de la ville de Kinshasa et de 25 provinces dotées de la personnalité juridique:

«Bas-Uele, Equateur, Haut-Lomami, Haut-Katanga, Haut-Uele, Ituri, Kasai, Kasaï Oriental, Kongo central, Kwango, Kwilu, Lomami, Lualaba, Kasaï Central, Mai-Ndombe, Maniema, Mongala, Nord-Kivu, Nord-Ubangi, Sankuru, Sud-Kivu, Sud-Ubangi, Tanganyika, Tshopo, Tshuapa».​
Cette disposition contenue dans la loi fondamentale de février 2006 pourra enfin être appliquée.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner