Kinshasa: baisse des prix de certains produits importés

Des produits alimentaires étalés dans un marché de la commune de Kasa-Vubu le 26/11/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les prix de certains produits de consommation ont baissé à Kinshasa. Il s’agit notamment de certains produits importés d’Europe ainsi que de quelques produits fabriqués localement comme les détergents et la margarine.

Parmi les produits importés dont le prix a baissé, on compte notamment le lait en poudre Belle hollandaise. La boîte de 2 500 grammes qui se vendait à 27 000 francs congolais (30 dollars américains), coûte actuellement 24 000 francs congolais (26 dollars américains).

Le bidon d’huile de marque Oki de 5 litres est passé de 8 000 à 7 500 francs congolais (8,6 à 8,1 dollars américains).

Le prix de la pate à tartiner de marque Duo a baissé 700 francs congolais (0,7 dollars américains) alors que celui de la boîte de mayonnaise de marque Culino a reculé de 200 francs congolais (0,2 dollars américains).

Selon les commerçants interrogés, cette baisse des prix est liée à la dépréciation de l’Euro, monnaie utilisée dans les pays d’importation de la plupart de ces produits.

Mais d’autres observateurs estiment que cette baisse est occasionnée par la concurrence des produits en provenance de Brazzaville et ceux qui passent par le poste frontalier de Lufu dans le Bas-Congo. La douane y serait est moins chère.

Mais cette baisse ne concerne pas tous les produits de consommation à Kinshasa. Les prix des vivres surgelés, par exemple, n’ont pas changé.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner