Equateur : les parlementaires veulent l’élection du gouverneur avant la décentralisation

Une vue du centre ville de Mbandaka dans la province de l’Equateur (RDC) .

Dans une lettre en réponse à la démarche entreprise par le Regroupement des parlementaires de l’Equateur (Repeq), le cabinet du Premier ministre a assuré que l’élection du prochain gouverneur de cette province aura lieu dans un bref délai. Des moyens seront mis à la disposition de la Ceni à cet effet, a assuré la Primature, selon le président du Repeq, le député national Nicolas Akpanza.

«La réponse du Premier ministre chef du gouvernement nous assure et nous confirme que l’élection du gouverneur de la province de l’Equateur doit nécessairement avoir lieu, justement pour qu’on puisse se conformer aux dispositions constitutionnelles et de la loi électorale», a-t-il expliqué Nicolas Akpanza.

Le Repeq avait entrepris des démarches auprès des autorités du pays, notamment, la Présidence, la Primature, la vice-primature en charge de l’Intérieur et la Ceni, pour l’organisation de ces élections.

Ces parlementaires attendent la régulation de l’exécutif de leur province avant qu’intervienne la décentralisation.

«Avec la promulgation de la loi qui installe les provinces, nous avons plus ou moins 4 ou 6 mois francs avant l’installation des nouvelles provinces. Mais cela ne peut pas se faire au moment où, jusqu’à aujourd’hui, l’Equateur est dirigé par un intérimaire ; ce qui est à l’antipode même de la loi électorale», a-t-il souligné.

Au niveau de la Ceni, on dit n’attendre que la notification du gouvernement pour déclencher le processus de cette élection.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Equateur : des partis de la majorité proposent le profil du nouveau gouverneur

Equateur: la Ceni accusée de dépasser le délai constitutionnel de l’élection du gouverneur

Equateur : la société civile invite la Ceni à organiser l’élection du gouverneur

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (44)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (21)
Mazembe (20)
Linafoot (20)