Kinshasa vibre au rythme de la Can 2015

Ambiance à Kinshasa avant la rencontre de demi-finale RDC-Côte d’Ivoire le 04/02/2015 dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (Can 2015). Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La ville de Kinshasa vit, depuis ce mercredi dans la matinée, au rythme de la Can 2015, à quelques heures du match de la RDC contre les Éléphants de la Côte d’Ivoire, comptant pour la première demi-finale. L’ambiance est particulière dans plusieurs quartiers de la capitale, où la population exprime la ferveur nationale en achetant des autocollants et autres objets aux couleurs nationales.

Une pièce d’autocollant en forme de cœur ou d’étendard que les supporters placent sur la joue, sur le bras et sur le vêtement est passé de 100 FC (0,11 dollar américain)  à 200 FC (0,22 dollar américain).
Cet autocollant comme les autres accessoires aux couleurs nationales continuent de se vendre comme de petits pains. Des nombreux supporters n’étaient pas en mesure de trouver les foulards sur le marché, plusieurs stocks étant épuisés depuis le matin.
Les véhicules de brasserie sillonnent la ville pour livrer des casiers de bière et de boisson sucrée dans différents quartiers de la capitale en prévision de la fête populaire qui succédera à une éventuelle qualification de la RDC pour la finale.
Marche à Bukavu
 
Une marche de soutien aux Léopards a été organisée dans les rues de Bukavu (Sud-Kivu). Cette manifestation est partie du gouvernorat de province jusqu’à la grande poste de Bukavu.
Plusieurs milliers de personnes poussaient des cris et scandaient des slogans  tels que ”chui atauwa tembo” qui signifie en français le Léopard va tuer l’éléphant.
Des agents  des différents services de l’Etat, des cadres de base, des associations et autres membres des partis politiques, des étudiants des institutions supérieurs ont pris part à cette marche aux côtés du gouverneur Marcellin Chisambo.
Pas d’effervescence particulière à Kananga
 
La ville de Kananga au Kasaï-Occidental ne connait pas d’ambiance particulière à la veille du match RDC-Côte d’Ivoire. La population vaque librement à ses activités mais toutes les conversations ont pour sujet essentiel ce duel de la demi-finale de la Can.
La ville ne connait pas non plus de décor particulier. Mais des rares supporters habillés aux couleurs nationales sont visibles sur la rue. Ici, comme ailleurs en RDC on croit dur à la victoire des Léopards face aux Éléphants de la Côte d’Ivoire.
Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner