Province Orientale: une centaine de morts dans l'incendie d'une baleinière à Lokutu

Une embarcation sur le fleuve Congo (Archives).

Une centaine de personnes sont décédées dans l’incendie d’une baleinière, survenu lundi 9 février, sur le fleuve Congo, à la hauteur de la cité de Lokutu, en territoire de Basoko, à plus de 200 km à l’Ouest de Kisangani (Province Orientale).

Selon des témoins, sept corps ont déjà été repêchés des eaux alors que de nombreux passagers ont été brulés par le feu. Les rescapés, soixante un au total, ont regagné Basoko, de l’autre côté du fleuve,  cet avant-midi.
Les mêmes sources affirment que ce bilan n’est que provisoire puisque les recherches se poursuivent encore sur le lieu de l’accident. Le gérant de cette embarcation est introuvable.

Lire aussi: Isangi: 2 morts dans une série de naufrages sur le fleuve Congo

La baleinière HB Likau, en provenance de Basoko, a connu cet accident vers 17 heures locales.

L’incendie d’origine inconnue s’est déclaré dans un îlot, où la baleinière a fait escale afin d’embarquer des passagers et leurs marchandises en provenance du marché Lokumba, affirme le chef de cité de Lokutu, Epis Lombo.
La déclaration de cet incendie a provoqué la panique dans la baleinière et les passagers ont commencé à se jeter dans l’eau pour tenter de se sauver, affirment des témoins.
 Les services de sécurité et les marins continuent les recherches. Une enquête a été lancée pour découvrir les causes de cet accident.
Cet accident fluvial s’est produit deux mois après qu’une autre baleinière avait connu un naufrage sur le fleuve Congo à Yaboya, à près de 50 km à l’Ouest de Kisangani (Province Orientale). Selon des rescapés, cette embarcation avait coulé après avoir heurté une roche, tuant ainsi plus de 200 personnes.
La surcharge et la navigation nocturne étaient à la base de cet accident.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (62)
Elections (59)
Ebola (59)
RDC (55)
FARDC (54)
Monusco (47)
élection (46)
Beni (40)
ADF (37)
FCC (34)
Caf (28)
Opposition (25)
Vclub (23)
Léopards (20)