RDC: l'opposition analyse les contraintes liées au calendrier électoral global

Des opposants congolais le 13/12/2011 dans la salle Fatima à Kinshasa, lors d’une réunion contre des résultats de la présidentielle de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’opposition politique congolaise, réunie depuis vendredi 13 février en semi-conclave, analyse le calendrier électoral, publié la veille par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Les échanges tournent notamment autour des dates des différentes échéances électorales et des contraintes qui peuvent entraver la mise en application de ce calendrier.

Au regard de l’abondance de la matière, le débat a été suspendu et la position finale des membres de l’opposition est donc attendue ce samedi 14 février.

Juste après l’annonce de toutes les étapes du calendrier électoral, le rapporteur de la Ceni, Jean-Pierre Kalamba, a évoqué quelques contraintes, expliquant notamment que la tenue de la présidentielle et des législatives est conditionnée notamment par la mise à jour du fichier électoral, l’exécution du plan de décaissement des fonds et la promulgation de la loi sur la répartition des sièges dont la responsabilité incombe au Gouvernement, au Parlement et à la Présidence de la RDC.

A (re) Lire: Calendrier électoral en RDC: les défis et les contraintes

 

Certaines indiscrétions affirment qu’il n’y a pas jusqu’ici de divergences de position entre les différents partis politiques de l’opposition.

Selon les mêmes sources, il n’y a pas non plus de tendance à rejeter le calendrier suite au problème des dates, mais ils sont encore loin de conclure car la pendante question des contraintes n’est pas encore abordée.

Parmi les parti qui prennent part à ce conclave, il y a notamment :

  • Le Mouvement de libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba
  • L’Union pour la nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe
  • L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), représentée par le député Samy Badibanga
  • Les Forces novatrices pour l’unité et la solidarité (Fonus) d’Olenga Nkoy
  • Le RCD-KML de Mbusa Nyamwisi.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires