Kinshasa: la Scode dénonce le «harcèlement judiciaire » contre Jean-Claude Muyambo

Jean Claude Muyambo, président de Scode. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Solidarité congolaise pour la démocratie et le développement (Scode) dénonce ce qu’il considère comme un “harcèlement judiciaire” dont ferait l’objet son président, le bâtonnier Jean-Claude Muyambo. Ce dernier a été interpellé chez lui à Kinshasa le 20 janvier dernier, et depuis le 5 février, sa détention préventive à la prison centrale de Makala a été prorogée de 30 jours par le Parquet général de la République. Le secrétaire général adjoint de son parti, Sheshe Maloba, qualifie cette détention de politique car, dit-il, le stellionat dont il est accusé concernant la vente d’un immeuble appartenant à un de ses clients, n’existerait pas.

«Si c’était une affaire civile, on ne pouvait pas venir enlever le président [Muyambo. Il] a été enlevé par un commando qui avait escaladé le mur», a dénoncé Sheshe Maloba.
Selon lui, M. Muyambo est poursuivi d’avoir vendu des biens qu’un de ses clients lui avait confiés. «En d’autre termes, on l’accuse de stellionat qui n’existe pas, qui n’a pas de preuve», a-t-il déclaré, avant de dénoncer la procédure judiciaire:
«Nous nous disons que ce n’est pas fondé  ça montre clairement que là c’est l’instrumentalisation de la justice.  La vérité, c’est que Muyambo n’a rien fait. C’est une affaire politique. C’est parce que le président était parmi les gens qui avait dit non à la révision constitutionnelle. J’ai lu que le client [qui accuse Muyambo de stellionat, NDLR]a même demandé pardon, disant qu’il était mal informé. Il n’y a pas de plaignant dans cette affaire. Nous avons seulement un flou qui est devant nous
Le bâtonnier Muyambo avait été écroué mardi 20 janvier à la prison centrale de Makala à Kinshasa, par le Parquet général de la République. ​