RDC-Rwanda: le député Lokondo réclame la publication du rapport sur la démarcation de la frontière

Un militaire des Forces armées de la RDC à Kibati (Nord-Kivu) non loin de loin Kanyesheja où des accrochages ont opposé mercredi et jeudi 12 juin 2014 l’armée congolaise et rwandaise à la frontière de deux pays.

Le député national Henri Thomas Lokondo demande que le gouvernement congolais rende publiques les conclusions de la commission chargée de délimiter la frontière entre la RDC et le Rwanda. Selon l’élu de Mbandaka, cette commission a déjà fini son travail. Vingt-deux bornes frontières devraient être placées entre les deux pays dans 60 jours.

Dans sa motion d’information présentée mercredi 25 mars à la plénière de l’Assemblée nationale, Henri Thomas Lokondo exige que «le peuple soit informé» avant que les bornes frontières soient placées.

Le député rappelle que c’est depuis 2009 et les incidents entre les forces armées de deux pays l’année dernière que l’Onu et l’Union africaine avaient recommandé la mise en place d’une commission technique mixte RDC-Rwanda fixer la démarcation de la frontière commune.

Henri Thomas Lokondo regrette que le Parlement congolais n’ait pas été informé «alors que la partie rwandaise informait régulièrement son Parlement».

A en croire le député, la commission mixte a terminé son travail le 12 mars.

«Ils ont terminé. Ils ont salué le travail géométrique qu’ils ont fait pour reconstituer les 5 bornes géodésiques. Maintenant dans 60 jours, la commission va implanter définitivement 22 bornes frontières», indique-t-il.

Avant l’installation de ces bornes frontières, ajoute-t-il, «j’ai trouvé que c’était important que la commission ou le gouvernement vienne nous expliquer les tenants et les aboutissants de ce travail».

«Nous ne pouvons pas accepter que cette commission puisse décider seule sans que le peuple congolais soit informé et puisse éventuellement donner des recommandations», conclut-il.

Après la présentation de la motion d’Henri Thomas Lokondo, le président de l’Assemblée nationale a promis de saisir rapidement le gouvernement afin que les députés nationaux soient éclairés sur ce dossier.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (178)
Ebola (60)
FARDC (52)
Beni (36)
Kinshasa (34)
Ceni (32)
Monusco (31)
FCC (28)
Yumbi (25)
Sécurité (25)
élection (25)
Corruption (23)
Unpc (23)
UDPS (22)
Linafoot (22)
Caf (21)