Elections provinciales: «La question de répartition des sièges a déjà été résolue», assure Jean-Pierre Kalamba

Tableau de répartition des sièges par province

Le rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Jean-Pierre Kalamba a assuré que la question de répartition des sièges pour les élections provinciales a déjà été résolue. Il a fait cette précision deux semaines avant le début de l’opération de dépôt des candidatures des élections provinciales, conformément au calendrier électoral de la Ceni, publié depuis deux mois à Kinshasa.

Jean-Pierre Kalamba a indiqué que le dépôt de ces candidatures qui débute le 15 avril se fera selon le nombre de sièges tels que répartis dans la loi numéro 11/014 du 17 Août 2011 qui n’a jamais été abrogée. Selon cette loi, deux étapes caractérisent la répartition des sièges : par province et par circonscription à l’intérieur de chaque province. La première étape consiste en la répartition des sièges par province, en fonction du nombre d’électeurs enrôlés, selon le tableau établi à l’article 145 de la loi électorale.  La deuxième étape consiste en la répartition des sièges par circonscription à l’intérieur de chaque province.

Le rapporteur de la Ceni a précisé que la loi du 17 août 2011 a reparti les sièges en tenant compte des 26 provinces :

«Les législateurs étaient prévoyants car les sièges ne sont pas répartis par 11 provinces mais ils sont détaillés pour les 26 provinces».

Jean-Pierre Kalamba a par ailleurs souligné que la question de répartition des sièges pour les élections provinciales s’inscrit dans la logique du cycle électoral, entamé depuis le 28 novembre 2011.

Selon la loi du 17 août 2011, au moins 780 députés provinciaux seront élus pour le compte des 26 provinces.

Pour la répartition des sièges au niveau des élections locales, le rapporteur de la Ceni a indiqué que le dépôt des candidatures n’interviendra qu’à partir du 26 mai prochain.

Jean-Pierre Kalamba a précisé que le tableau de répartition des sièges pour les locales est en élaboration et il sera disponible à temps :

«Cette loi qui est presque fin prête sera bientôt déposée au Parlement et elle sera utilisée le 26 mai prochain ».

Il a estimé que les partis et regroupements politiques ont tout leur temps pour se conformer.

Pendant ce temps, certains partis de la majorité présidentielle se disent prêts pour ce rendez-vous, alors certains opposants continuent de rejeter ce calendrier, le jugeant incohérent et irréaliste.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (105)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (19)
Opposition (18)