Goma : des coups de feu entendus aux prisons de Munzenze et Lubero

Un détenu à la prison Munzenze de Goma.

Des coups de feu ont été entendus mardi 21 avril dans la matinée aux prisons centrales de Munzenze à Goma et de Lubero au Nord-Kivu. Les détenus se sont soulevés pour réclamer la nourriture. Ils ne mangent plus depuis maintenant quatre jours.

A Goma, les pensionnaires de la prison de Munzenze ont déclenché un mouvement de protestation vers 9 heures. La police a dû tirer en l’air pour calmer les manifestants qui réclamaient de la nourriture. Ils n’ont pas mangé depuis trois jours, indiquent des sources sur place.

Même situation à Lubero où la prison centrale est en rupture de nourriture depuis quatre jours, précisent des sources pénitentiaires.

La majorité de prisonniers s’évanouissent même parce qu’ils n’ont rien mangé, soulignent ces sources qui ajoutent que la province qui met à leur disposition tous les mois un certain montant pour la prise en charge des prisonniers, n’a encore rien envoyé depuis le début de ce mois.

Non seulement il y a manque de nourriture, mais plusieurs détenus sont malades.

Ce n’est pas la première fois que les prisons du Nord-Kivu connaissent des ruptures en nourriture. Le Ministre provincial de la Justice a de son côté affirmé qu’une solution est en voie d’être trouvée, sans en dire plus.

La prison centrale de Lubero, qui a une capacité de soixante détenus, en accueille aujourd’hui, quatre-vingt-dix. La prison de Munzenze, elle, accueille 1450 détenus actuellement pour une capacité de 150 prisonniers au départ.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner