Province Orientale: le bateau ITB Kokolo est arrivé à Kisangani

Le bateau ITB Kokolo réhabilité et inauguré officiellement samedi 7 février à Kinshasa. Photo Jean-Pierre Bowule, ministère des Transports

Le bateau ITB Kokolo rénové a accosté, mercredi 29 avril, au port de la Société congolaise des transports et ports (SCTP), ex-Onatra, sous une surveillance militaire et policière, en présence des membres du gouvernement centrale, conduits par le ministre d’Etat en charge de la Décentralisation et Affaires coutumières, Salomon Banamuhere Baliene. Des sources de la SCTP renseignent que ce bateau a transporté environ 300 passagers et 48 tonnes de marchandises à bords notamment des riz, des haricots, de vivres frais et autres.

Selon les mêmes sources, le dernier accostage du bateau ITB Kokolo à Kisangani remonte à une vingtaine d’années.

De Kinshasa à Kisangani, ce bateau a, pendant deux semaines, parcouru une distance de 1734 km sur le fleuve Congo en passant notamment par la ville de Mbandaka, chef-lieu de l’Equateur.

L’ambiance a été totale à l’arrivée de ce navire au port de la SCTP à Kisangani. A la vue de bateau rénové, certains nostalgiques ont  tressailli de joie et d’autres ont entonné des chants de joie.

A (re) Lire: Premier voyage de l’ITB Kokolo: 580 USD en classe de luxe

Le capitaine de ca bateau, Dominique Esele s’est réjoui d’avoir effectué un bon voyage sur une distance de plus de 1 700 km. Il affirme n’avoir pas connu de complications au cours de son voyage fluvial :

«Je fais treize jours mais j’allais même faire onze. Je n’ai pas eu de difficultés sauf quelques grandes pluies. Il faut qu’on mette les balisages fixes sur le chenal».

Pour le directeur général de la SCTP, Kimbembe Manzunga, l’arrivée d’ITB/KOKOLO à Kisangani, inaugure une série de trafics réguliers de son entreprise sur le fleuve Congo.

«C’était une navigation expérimentale qui a dépassé les prévisions. C’est un train de vie Qui commence. Le bateau Gungu va quitter le chantier naval d’ici la fin de l’année en cours. C’est une tradition qui commence », a assuré Kimbembe Mazunga.

L’arrivée de l’ITB kokolo avait été préparée par les autorités de la Province Orientale qui avaient pris des dispositions pour l’accueillir dans de bonnes conditions.

Pour les autorités locales, le souci majeur est de profiter de l’opportunité qu’offre la reprise du trafic fluvial avec la mise à flot du bateau Kokolo. Les opérateurs économiques doivent sentir l’assainissement du climat des affaires notamment par la lutte contre certaines tracasseries, selon les participants.

A Kisangani, la commissaire provinciale en charge de l’économie, entreprenariat et développement, Yolande Ebongo, avait indiqué que 200 tonnes de marchandises sont déjà disponibles dans les entrepôts de la SCTP, dans la perspective du voyage retour de l’ITB Kokolo à Kinshasa.

Un appel a été par ailleurs lancé aux opérateurs économiques de la Province Orientale ainsi qu’à ceux des provinces voisines, notamment le Nord-Kivu et le Maniema, en vue d’apporter leurs marchandises en vue de les acheminer vers la capitale.

Le bateau rénové ITB Kokolo comprend 9 chambres froides, 2 suites familiales et des cabines de luxes et ordinaires, un restaurant de luxe et un bar avec des chaines de télévisions câblées.

Ce bateau est resté immobilisé depuis 1997. Il reprend le trafic sur le fleuve Congo. Il est capable de faire Kinshasa-Kisangani dans les conditions normales d’exploitation 14 jours à la montée et 10 jours à la descente.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (43)
Monusco (41)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)