Sud-Kivu: la CNR annonce l’enregistrement biométrique des réfugiés rwandais

Un casque bleu dans un camp des refugiés à l’Est de la RDC le 01/01/2003. Photo Don John Bompengo

La Commission nationale pour les réfugiés (CNR) au Sud-Kivu annonce l’enregistrement, dans les jours à venir, des réfugiés rwandais vivant dans les territoires de Fizi et Uvira (Sud-Kivu). Le responsable de la CNR au Sud-Kivu, Gratien Mupenda, a fait cette annonce, jeudi 7 mai à Radio Okapi.

Il a indiqué que sur terrain la sensibilisation a déjà commencé à travers les spots diffusés à travers les médias.

Cette opération d’enregistrement biométrique va concerner  des réfugiés arrivés en RDC entre 1994 et 1998 et sera menée par les agents de la CNR et ceux du HCR.

Gratien Mupenda donne le sens de cet enregistrement:

«C’est en exécution d’une mesure du gouvernement de la République que nous avons procédé à cette opération. Déjà l’année passée, on avait fait le pré-enregistrement. Cette année, on passe à l’enregistrement biométrique des réfugiés rwandais. Le réfugié va donner son empreinte digitale, décliner toute son identité et va au finish obtenir l’attestation des réfugiés».

A (re) Lire:Lubumbashi: début de l’enregistrement biométrique des réfugiés rwandais

 

Cette opération sera menée dans la ville de Bukavu et à travers les territoires du sud-Kivu voire au Maniema.

Les agents de la CNR seront accompagnés par ceux du Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR).

En avril dernier, le gouvernement congolais avait lancé l’opération d’enregistrement biométrique des réfugiés rwandais à Lubumbashi (Katanga). Présent à cette cérémonie, le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et Sécurité, Evariste Boshab était persuadé que cette opération aidera à trouver des solutions au multiple problème que connaissent les réfugiés rwandais vivant en RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net: