Ituri : un foyer d'exploitation de l'or s'écroule à Muchacha, 10 morts

Des creuseurs dans une mine artisanale de cassitérites, Sud Kivu, 2006.

Plus de dix personnes sont mortes, dans un éboulement qui s’est produit mardi dernier dans un foyer d’exploitation artisanale de l’or dans le village de Muchacha, sur la Route nationale numéro 4, en pleine Réserve de faune à okapi (Province Orientale). Des sources locales ont rapporté la nouvelle jeudi 21 mai à Radio Okapi. Elles disent avoir été alertées par un rescapé.

Selon ces sources, il est difficile de donner un bilan exact de cette catastrophe.

Le président de la société civile de Badengaido, Célestin Masudi, parle de deux morts tandis que l’Administrateur du territoire de Mambasa, Alfred Bongwalanga, évoque une dizaine de morts, se basant sur le témoignage d’un rescapé.

Pour sa part, le conservateur de la Réserve de la faune à Okapi (RFO), Lucien Gédéon Lokumu, dit ne pas être informé de cet éboulement.

Il a indiqué qu’il n’existe plus d’orpailleurs dans cette carrière parce qu’ils ont tous été déguerpis il y a plusieurs mois.

Par contre, l’Administrateur du territoire a indiqué que cet éboulement est le troisième à Muchacha depuis la mesure de déguerpissement qui n’a jamais été effective.

Il a aussi fustigé le résultat « complaisant » d’une commission d’enquête envoyée sur le terrain il y a quelques mois par les autorités de la province pour mettre fin à l’activiste des orpailleurs dans cette contrée.

Il en appelle à une autre enquête en associant la société civile locale.

Pour sa part, la société civile demande aux autorités de mettre en place un mécanisme alternatif pour l’occupation des populations de Badengaido qui n’ont pour activité que l’orpaillage.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (106)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (19)
Opposition (18)