Elections provinciales : fin imminente de dépôt des candidatures

Des membres du PPRD à Kinshasa, le 15/05/2015 lors du congrès extraordinaire de ce parti politique. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L’opération de dépôt des candidatures aux élections provinciales s’achève ce lundi 25 mai 2015 à minuit. Une effervescence particulière a été observée dimanche dans plusieurs villes où les membres des partis politiques et les indépendants se bousculaient pour faire acte de candidature. Radio Okapi a visité quelques bureaux de réception et de traitement des candidatures.

A Gombe, quartier d’affaires de Kinshasa, l’ambiance était assez morne. Un seul dossier de candidature avait été déposé jusque dans la mi-journée et vingt-trois depuis le début de l’opération.

A Matonge, commune de Kalamu, l’ambiance était plutôt à la fête. Membres des partis et indépendants venaient déposer leurs candidatures accompagnés de nombreux sympathisants parfois sous le son d’une  fanfare louée pour la circonstance. Dans ce bureau de la Ceni, comme dans bien d’autres dans la capitale, les agents électoraux se réservaient d’avancer les chiffres sur les candidatures reçues préférant attendre l’annonce officielle.

Mbuji-Mayi : difficultés à quelques heures de la fin des dépôts

A Mbuji-Mayi au Kasaï Oriental, les candidats ont été confrontés à plusieurs difficultés. Depuis vendredi, certains candidats n’étaient pas en mesure d’obtenir les preuves de versement de la caution. La mauvaise qualité des connexions internet dans de nombreuses agences bancaires de la place ne facilitaient pas cette opération.

Beaucoup de candidats ignoraient même le nombre des pièces et les exemplaires nécessaires pour le dépôt de dossier.

«C’est hier seulement que les gens ont vraiment commencé à nous envahir. Mais on a observé qu’ils sont encore très loin de comprendre ce que nous avons voulu. Il y en a qui ne savent pas remplir les formulaires que nous leur avons donnés. Pour la plupart des partis politiques dont les sièges se trouvent à Kinshasa, c’est vendredi seulement qu’ils ont commencé à envoyer les mandats », explique Raphaël Pierre Kenemo Ngongani, le président du bureau de réception et de traitement des candidatures de la Ceni.

Mbandaka : le casse-tête de la caution

A Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, beaucoup de candidats n’ont pas pu payer la caution exigée (environ 548 dollars américains) pour le dépôt des candidatures, affirme Achille Bolekela, le secrétaire exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). De toutes les candidatures déposées, très peu sont couvertes par la caution exigée, surtout pour les listes des partis politiques, déclare-t-il.

Mbandaka a enregistré vingt-deux candidatures dont dix-huit des partis politiques et quatre des indépendants.

Concernant les grands partis, le Mouvement de libération du Congo (MLC) et le Parti des démocrates chrétiens (PDC) ont déjà déposé leurs listes alors que celles du parti présidentiel le PPRD, de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), de l’Union pour la nation congolaise (UNC) et de l’Union congolaise pour la liberté (UCL) d’Henri Thomas Lokondo se font encore attendre.

A Lukolela, huit partis politiques ont déposé leurs listes pour deux sièges. Aucun indépendant n’a été enregistré. A Makanza, deux  indépendants tentent leurs chances contre les listes de 8 partis politiques pour un seul siège.

Dans la circonscription de Bikoro, on enregistre onze dépôts des candidatures des partis politiques et deux indépendants pour trois sièges. Bolomba a enregistré quatre candidatures, tous des partis politiques, alors qu’à Bomongo, sur deux formulaires retirés par des partis dont le MLC, il n’y a encore que des promesses de dépôt.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (102)
Elections (90)
Ebola (86)
élection (47)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)