Julien Paluku: «Les véritables opportunités d'investissement existent au Nord-Kivu»

Julien Paluku Kahongya, gouverneur du Nord-Kivu, octobre 2008. (droits tiers)

Le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya, a indiqué que sa province regorge d’opportunités d’investissement dans plusieurs secteurs. Il l’a dit, mercredi 3 juin, à l’ouverture du Forum économique du Nord-Kivu, à Goma, chef-lieu de la province.

«Au-delà des mines, le Nord-Kivu est une province d’opportunités agricole, touristique, industrielle dont le développement passe par la réalisation d’infrastructures routières, énergétiques et de télécommunication», a souligné le gouverneur du Nord-Kivu.
Placée sous le thème: «Paix, amélioration du climat des affaires et relance économique», ce forum vise à améliorer l’environnement économique au Nord-Kivu.
«Dans le domaine pétrolier et gazeux, plusieurs blocs de recherche sont libres et le majestueux lac Kivu dispose du gaz méthane. Dans le domaine de l’énergie, il faut souligner la libéralisation du secteur de l’électricité tandis que dans le domaine de l’industrie, la transformation et la valorisation des produits agro-pastoraux à fort potentiel constituent des opportunités à saisir», a poursuivi le gouverneur du Nord-Kivu.
Les participants à ces assises veulent restaurer la paix à travers la relance économique. Une initiative saluée par le président de la société civile du Nord-Kivu, Thomas d’Aquin Mwiti qui estime que le travail chasse l’insécurité:
«Au cours de ce forum, nous attendons beaucoup de choses. La première, c’est l’encadrement de la jeunesse. Lorsqu’il y a du travail, ces jeunes seront encadrés et on va mettre fin au phénomène Maï-Maï, Raïa Mutomboki parce que le travail chasse l’insécurité et l’oisiveté».
Durant quatre jours, près de 500 délégués parmi lesquels des investisseurs étrangers, des opérateurs économiques, des acteurs politiques nationaux et provinciaux, et plusieurs autres acteurs locaux vont échanger sur les moyens d’améliorer le climat des affaires dans cette partie de la RDC.​
Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (63)
FARDC (49)
Kinshasa (29)
Beni (29)
FCC (29)
Ceni (29)
Unpc (27)
UDPS (25)
Corruption (24)
Monusco (22)
Sécurité (21)
Butembo (21)
élection (19)
Yumbi (18)
CSAC (18)