La Faculté des sciences pharmaceutiques de l'Unikin se dote d'un plan stratégique

Une pharmacie située au coin d’une avenue de Kinshasa, octobre 2014. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La Faculté des sciences pharmaceutiques de l’Université de Kinshasa (Unikin) se dote d’un plan stratégique 2016-2020.  Cet outil vise notamment à assainir le secteur pharmaceutique en RDC et améliorer la qualité de formation des pharmaciens du pays. Elaboré avec un fonds de l’USAID et remis, mercredi 10 juin, au ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Théophile Mbemba Fundu, ce plan se propose d’amener les pharmaciens congolais à produire en quantité et qualité des médicaments aux standards internationaux.

Le doyen de la Faculté des sciences pharmaceutiques de l’Unikin, Takaisa kikuni, explique la portée de ce plan :
«C’est un plan national. Les pharmaciens qui seront formés dans notre pays auront une même formation, le même contenu et la même compétence. Ca sera surtout les pharmaciens communautaires, les pharmaciens d’hôpital et ceux qui centrent leurs activités sur les patients».
D’après lui, ce plan stratégique aidera les pharmaciens à inventorier toutes les plantes médicinales et à travailler ensemble avec les tradi-praticiens pour produire des médicaments traditionnels améliorés qui peuvent être utilisés par la population comme des médicaments modernes.
Ce plan est mis en place deux ans après que les pharmaciens congolais avaient plaidé pour l’assainissement de leur secteur. Réunis dans un congrès à Kinshasa, les pharmaciens avaient constaté que les officines pharmaceutiques pullulent dans les grandes villes du pays mais ne fonctionnent pas selon les normes.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (159)
Ebola (64)
FARDC (61)
Beni (32)
Unpc (28)
FCC (28)
Ceni (26)
Ituri (26)
Djugu (26)
Lamuka (24)
Sécurité (23)
Kinshasa (22)
ADF (21)
Léopards (21)
JED (21)