Kisangani: les catholiques préconisent un dialogue inclusif

Le Président Joseph Kabila reçoit des représentants de l’église catholique le 1/06/2015 dans son bureau officiel au palais de la nation à Kinshasa lors des consultations. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

A Kisangani, chef-lieu de la Province orientale, l’église catholique préconise un dialogue inclusif entre acteurs politiques et forces vives du pays. Elle a livré sa position au cours des consultations que le gouverneur Jean Bamanisa Saïdi a lancées, mardi 16 juin, avec les forces vives et politiques de cette partie du pays sur le temps, les moyens et la sécurisation des élections.

Il organise ces rencontres sur recommandation du chef de l’Etat qui avait ordonné aux gouverneurs d’étendre les consultations dans leurs provinces en vue d’un dialogue apaisé. Joseph Kabila lui-meme poursuit à Kinshasa ces consultations qu’il a initiées depuis le 1er juin.
«Nous sommes d’accord pour un dialogue inclusif et dans le respect de la loi. Parler du fichier électoral, de l’enrôlement des jeunes, c’est très bien. En tenant compte du calendrier électoral qui a été élaboré ça sera possible ? Dans le temps imparti probablement ça sera difficile. Nous souhaiterons que ces élections se déroulent en tenant compte des fichiers qui ont été établis avant», a indiqué l’abbé Jacques Bolombe.

A (re) Lire: Joseph Kabila charge les gouverneurs d’étendre les consultations en provinces

Concernant le découpage territorial, ce prélat catholique propose la nomination de hauts fonctionnaires à la tête de nouvelles provinces en attendant la mise en place de nouvelles institutions pour éviter de violer la constitution.

A la première journée de ces consultations, le gouverneur de la Province Orientale a reçu les confessions religieuses notamment les catholiques, protestants, kimbanguistes et les églises de réveil.
Les organisations de la Société civile et défenseurs des droits humains sont attendues cet après-midi.
Le gouverneur du Kasaï-Occidental, Alex Kande Mupompa, pour sa part débute les consultations politiques ce mardi 16 juin avec les acteurs de la société civile, les partis politiques et les confessions religieuses.