RDC : controverse sur le bilan des recommandations des concertations nationales

Des participants aux concertations nationales ouvertes le 7/09/2013 à Kinshasa, par le Président Joseph Kabila. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les recommandations des concertations nationales ont été réalisées et il n’y a pas eu de ratés, a affirmé lundi 29 juin le secrétaire général adjoint du PPRD, Me Tunda Yakasenda. Faisant le bilan des promesses de Joseph Kabila à l’issue de ce forum, il a indiqué qu’en une année, il a y a eu des réalisations à impacts visibles. Pour sa part, Jean-Claude Mvuemba de l’opposition a estimé que le bilan des promesses du chef de l’Etat est largement négatif dans tous les domaines.

Il y a une année, soit le 29 juin 2014, Joseph Kabila avait placé la fête de l’indépendance sous le signe d’un hommage «vibrant» aux Forces armées de la RDC. Il avait aussi promis de mettre en œuvre toutes les recommandations des concertations nationales, organisées de septembre à octobre 2014.
Pour le Secrétaire général adjoint du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), Me Tunda Yakasenda, il n’y a pas eu de ratés.
« Quand vous prenez dans le domaine de l’agriculture, la première action est celle du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo [Dans le Bandundu]. La production va bientôt inondée les marchés de Kinshasa et du Bandundu et du Kongo Central. Le transport dans la ville de Kinshasa et sur l’ensemble du territoire national est une fierté », a affirmé le secrétaire général adjoint du PPRD.
Me Tunda Yakasenda a également évoqué la construction d’une nouvelle aérogare modulaire et le siège du gouvernement qui sera bientôt inauguré.
De son côté, le président du Mouvement du peuple congolais pour la République (MPCR), Jean-Claude Mvuemba, a affirmé que le bilan des promesses faites par le Chef de l’Etat est largement négatif dans tous les domaines.
« Nous avons eu un gouvernement, nous avons eu un conseiller spécial chargé de la lutte contre la corruption, c’est tout. Les concertations avaient sorti plus de 750 recommandations et résolutions. Mais jusqu’à présent, nous ne les voyons pas. Le bilan de M. Kabila ne peut être que négatif », a déclaré Jean-Claude Mvuemba.
Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (43)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (22)
Linafoot (20)
Opposition (18)