RDC: Aucun poulet infecté n'a franchi les frontières nationales

Du poulet abattu sur le marché de Kinshasa, décembre 2010

La ministre du Commerce, Nefertite Ngudianga Bayokisa affirme qu’aucun poulet infecté de la grippe aviaire n’a franchi les frontières de la RDC. Elle l’a dit, samedi 4 juillet, au cours d’une conférence de presse, tenue à Kinshasa. Nefertite Ngudianga assure que la consommation de la viande de poulet à Kinshasa ne présente aucun danger pour la population.

La ministre explique que la mesure d’interdiction de l’importation et de la commercialisation de la viande de volaille en provenance de la Turque a été prise juste pour protéger la population congolaise.

«Nous en tant que gouvernement, garant de la santé de notre population, on ne pouvait que prendre des mesures radicales pour nous ramener au risque zéro. Est-ce que la menace est levée ? L’inquiétude est passée ? C’est tous ces éléments-là qui vont nous aider à faire des évaluations périodiques pour essayer de voir comment lever périodiquement cette mesure», a indiqué Nefertite Ngudianga.

Elle a par ailleurs indiqué que cette mesure a fait qu’une centaine de containers de la viande de volaille soit consignée au port international de Matadi (Bas-Congo).

A (re) Lire: Grippe aviaire: une cargaison de 25 tonnes de poulets interdite d’entrer en RDC

La ministre a en outre indiqué que la levée de cette mesure du gouvernement congolais dépend de l’évolution de la gestion de la crise de grippe aviaire dans ce pays d’Europe.

Nefertite Ngudianga a fait cette mise au point deux jours après que le président du Conseil d’administration de l’Office congolais de contrôle (OCC), Moussa Kalema, avait affirmé que la cargaison de poulets potentiellement infectés par la grippe aviaire n’est pas arrivée en RDC.

Ces volailles en provenance de la Turquie seraient bloqués à Pointe-Noire en République du Congo.​

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (78)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (39)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)