Kinshasa: collation des grades de 60 diplômés de la première promotion de l'Ena

Des étudiants de l’ENA RDC en juin 2014. (Photo ENA)

L’Ecole nationale d’administration (Ena) a conféré de grades académiques, mercredi 8 juillet, à ses soixante premiers lauréats, au cours d’une cérémonie organisée à Kinshasa en présence de nombreuses autorités du pays dont le Premier ministre, Matata Ponyo. Ces nouveaux administrateurs civils ont reçu, durant neuf mois, une formation intensive sur notamment l’administration publique, le management, la territoriale et les enjeux contemporains.

Les candidats ont apprécié à juste valeur les enseignements dispensés tout au long de l’année académique.
«Nous avons appris énormément par rapport à ce que nous savions à l’Université. Ce sont vraiment les bases de la profession. Avec l’accompagnement des fonctionnaires que nous allons trouver dans l’administration, nous serons utiles pour cette réforme», a témoigné un lauréat.

A (re) Lire: Kinshasa: passation des épreuves orales des candidats à l’Ena

Le directeur intérimaire de l’Ena-RDC, Guillaume Banga a salué l’implication du gouvernement dans la réussite de cette année académique et n’a pas hésité de relever quelques difficultés rencontrées notamment dans le décaissement des fonds et autres frais de fonctionnement.

Une situation que le ministre de la Fonction publique a promis de résoudre au cours de la prochaine année académique de l’Ena.
Les soixante candidats de l’Ena, édition 2015, ont été recrutés après un concours d’admission organisé le 22 mars dernier sur toute l’étendue du pays.
Près de trois mille candidats avaient participé à cet examen qui consistait notamment en la rédaction d’une dissertation. C’est à l’issue de ce test écrit que les candidats avaient passé, en avril dernier, l’examen oral.
L’Ecole nationale de droit et d’administration (ENDA) avait été fondée à l’indépendance du pays, en 1960, mais avait cessé ses activités en 1971. Remise sur pied en 2007 sous l’appellation Ena, elle n’a effectivement relancé ses activités que depuis avril 2013. L’Ena a pour mission d’aider le gouvernement à renforcer et moderniser l’administration publique du pays.
Lire aussi sur radiookapi.net: