Lodja : évasion massive de la prison centrale

Une vue de la prison de Lodja, lors d’une visite des quelques responsables des agences des Nations unies le 18/1/2003. Ph- Don John

Les autorités de Lodja, dans le Kasaï-Oriental, sont à la recherche des 25 prisonniers évadés depuis mardi 8 juillet de la prison centrale de cette cité. Seuls deux prisonniers, le capita de la prison et un pensionnaire malade, à environ 750 km au nord de Mbuji-Mayi sont restés dans ce lieu de détention. Le ministre provincial de l’Intérieur et de la sécurité met en cause l’état général des infrastructures de cette prison dans cette évasion massive.

Les prisonniers ont pris la fuite à la faveur de l’obscurité. Certains étaient poursuivis pour des faits délictuels et infractionnels, tels que les vols, viols, voire meurtres.

Le directeur de la prison de Lodja et les policiers de garde ont été arrêtés et incarcérés dans la même prison. Ils devront expliquer au parquet les circonstances de cette évasion.

Entre-temps, des recherches sont lancées pour retrouver les fugitifs.

Cette évasion massive relance la problématique sur l’état des prisons au Kasaï-Oriental.

Il existe un programme du gouvernement provincial pour leur réhabilitation des prisons. Le porte-parole du gouvernement provincial promet son exécution prochaine, avec l’appui du Pnud.​

Lire aussi sur radiookapi.net :

Beni : la société civile plaide pour le désengorgement de la prison de Kangwayi

Evasion à Gemena: le directeur de la prison en justice

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner