Sud-Kivu: 27 cas de viols recensés entre avril et juin 2015 à Lilungu

Une femme victime de viol.

Une mission d’évaluation humanitaire a répertorié vingt-sept cas de viols entre avril et juin 2015 dans la zone de santé de Lulingu, en territoire de Shabunda (Sud-Kivu). Elle a livré cette information dans son rapport publié,  vendredi 10 juillet, à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu.

Selon ce rapport, cette situation est consécutive aux affrontements réguliers entre les FARDC et les différents groupes armés qui écument le territoire de Shabunda.

«La population ne s’est sent pas en sécurité, il y a un sorte de psychose. Toute la circulation est contrôlée par les FARDC. Elles [populations] ne peuvent pas sortir car il y a des contrôles sur les voies de sortie et d’entrée à Lulingu. Il y a aussi des femmes qui ne savent pas aller aux champs pour s’approvisionner parce qu’elles craignent des enlèvements qui sont devenus récurrents pendant cette période. Ces enlèvements sont chaque fois accompagnés des violations sexuelles», a expliqué assistant chargé des affaires humanitaires au bureau Ocha à Bukavu, Gilbert Sengamali.

A (re) Lire: Sud-Kivu: 5 morts dans un accrochage entre Raïa Mutomboki et FARDC à Bunyakiri

Il a indiqué que cette situation a provoqué l’insécurité alimentaire car la population ne sait pas se rendre aux champs, où des cultures pourrissent et les marchés ne sont pas alimentés en denrées.

Entre mai et juin derniers,  plus de 39 000 personnes ont fui les accrochages entre militaires et miliciens dans la zone de santé de Lulingu.

Selon Gilbert Sengamali, la  situation humanitaire de Lulingu est également caractérisée par des enlèvements, des agressions sexuelles  de masse  sur des hommes comme sur les des femmes.

Le bureau d’Ocha Bukavu envisage de mener un plaidoyer pour une réponse rapide tenant compte des  besoins réels  répertoriés  de  la population de Lulingu.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (119)
Ebola (54)
Ceni (47)
FARDC (47)
Kinshasa (38)
Beni (37)
Caf (28)
Monusco (27)
Vclub (26)
UDPS (26)
Mazembe (25)
Linafoot (25)
Santé (22)
Yumbi (21)
Sécurité (19)