Maniema: 7 personnes sont mortes de rougeole à Kasongo

Vaccination des enfants contre la rougeole à masisi. Photo msf.ch

Sept personnes sont décédées de rougeole sur les deux cent trente-cinq cas enregistrés depuis un mois dans la zone de santé de Kasongo (Maniema). Le gouverneur de cette province, Pascal Tutu Salumu, a présenté ce bilan, mercredi 15 juillet, à Kindu. Pascal Tutu Salumu indique que la rougeole a été confirmée par l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) qui a analysé les échantillons prélevés dans l’aire de santé de Muviringu.

Il sollicite l’appui et le soutien du gouvernement central et autres partenaires de la santé pour stopper la  propagation de cette épidémie:
«Nous déclarons l’épidémie de la rougeole dans la province du Maniema et sollicitons l’appui du gouvernement central, des partenaires de développement et des humanitaires en vue de lutter contre cette épidémie».
Le gouvernorat a recommandé à ses administrés de consulter les centres de santé les plus proches en cas de fièvre, éruption cutanée généralisée, conjonctivite, toux ou rhume.

A (re) Lire: Maniema : 30 enfants décèdent d’anémie en une semaine à Punia

Au mois de mai dernier, environ cent quarante-deux cas de rougeole avaient été enregistrés dans la même zone de santé de Kasongo.

La majorité de ces victimes provenaient de l’aire de santé de Muviringo, a ajouté la même source.
Dans cette province, la maladie touche davantage les enfants de 1 à 5 ans.