Libéré, Mike Mukebayi se retire de la direction du journal Congo News

Mukebayi Nkoso, journaliste. Radio Okapi/ Ph: John Bompengo

L’éditeur du journal Congo News, Mike Mukebayi, libéré jeudi 16 juillet à Kinshasa après avoir purgé sa peine de onze mois de prison pour imputation dommageable à l’encore du cardinal Monsengwo, a annoncé son retrait de la direction du journal dont il reste le fondateur.

«Je suis journaliste, mais au niveau de mon journal je ne serai plus ni éditeur ni directeur de la publication. Je reste fondateur. Mes collaborateurs ont montré qu’ils peuvent porter les choses sans moi. Je leur tire le chapeau, je suis bien obligé de me mettre à un haut niveau, je les laisse diriger le journal mais je reste journaliste. Je continuerai à écrire avec la même indépendance», a déclaré Mike Mukebayi à Radio Okapi.

Mike Mukebayi était détenu depuis le 22 août 2014 au parquet de la Gombe à Kinshasa avant d’être transféré à la prison de Makala à cause d’un article paru dans son journal qui accusait le chef de l’Eglise catholique en RDC d’avoir reçu des pots de vin du régime en place.

Vous pouvez écouter un extrait de la déclaration de Mike Mukebayi après sa libération:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner