Haut-Katanga: les députés provinciaux appelés à voter un gouverneur pacificateur

Une vue du centre ville de Lubumbashi

Les étudiants de différentes institutions d’enseignement supérieur et universitaire du Haut-Katanga appellent les députés provinciaux à voter un gouverneur «pacificateur et unificateur» à la tête de leur province. Ils ont lancé cet appel à une semaine de l’élection des gouverneurs des provinces nouvellement démembrées.

Dans  une  déclaration lue, vendredi 24 juillet, devant le gouvernorat de province, où  ils  sont  allés faire les adieux au gouverneur sortant Moïse Katumbi, ils souhaitent que le prochain gouverneur poursuive les travaux de développement entamés par son prédécesseur.

«Nous voulons que les députés qui vont choisir le nouveau gouverneur qu’ils ne le fassent pas parce qu’il a donné l’argent ou parce qu’il sait les convaincre ou encore parce qu’il aura à promettre telle ou telle autre chose. Nous voulons que le gouverneur qui devra venir soit véritablement celui qui va relever les différents défis que le gouverneur Moïse a eu à lever», a indiqué le porte-parole  de  ces  étudiants, Bonaventure Mumba.

Ils souhaitent également que le prochain gouverneur du Haut-Katanga soit «pacificateur, unificateur et puisse se charger du développement de cette province ainsi que de la jeunesse.

«Les vieux sont en train de passer et demain ça sera nous et si nous ne sommes pas préparés à la gestion, nous verrons d’autres personnes venir gérer notre province », a poursuivi Bonaventure Mumba.

Le vice-Premier ministre chargé de l’Intérieur, Evariste Boshab, avait annoncé l’organisation des élections des gouverneurs de nouvelles provinces entre le 27 et le 31 juillet prochain.

En attendant, les anciens gouverneurs restent en fonction et expédient les affaires courantes.

Concernant les infrastructures qui devraient accompagner la mise en place de nouvelles provinces, Evariste Boshab était resté confiant.

Evariste Boshab avait également mis en garde tous ceux qui profiteraient de ce découpage pour créer des conflits entre communautés.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (21)
Mazembe (20)
Linafoot (20)