Elections des gouverneurs: aucune candidature enregistrée dans l'ex-Kasaï-Oriental

Quelques personne regardent la liste des candidats. (Goma, RDC). MONUSCO/ Ph. Myriam Asmani

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) n’a reçu aucune candidature au poste de gouverneur et vice-gouverneur dans les trois provinces issues de l’ex Kasaï-Oriental (Lomami, Sankuru et Kasaï-Oriental) à 24 heures de la fin de la réception des candidatures à l’élection des gouverneurs.

A Mbuji-Mayi, chef-lieu de la nouvelle province du Kasaï-Oriental, le bureau de la Ceni affirme avoir livré trois formulaires dont deux aux partis politiques et un autre à un indépendant.
Mais jusque lundi dans la mi-journée, aucune candidature n’avait été déposée.
A ce jour, seul Alphonse Ngoyi Kasanji, ancien gouverneur du Kasaï-Oriental, avait affiché ses intentions de se présenter au poste de gouverneur de la nouvelle province du Kasaï-Oriental.
Dans les provinces de la Lomami et du Sankuru, le suspens reste entier. Les Bureaux de réception et de traitement des candidatures n’ont encore livré aucun formulaire.
La Ceni déplore la tendance des candidats à toujours se présenter à la dernière minute.
Des retraits dans l’ex-Province Orientale
Dans les provinces démembrées de l’ex Province Orientale, les formulaires ont été retirés pour l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs mais là encore, aucun acte de candidature n’a été formellement posé.
Dans la province de la Tshopo, par exemple, sept formulaires (trois pour les partis politiques et quatre pour les indépendants) ont été retirés.
Dans le Bas Uélé, un parti politique et quatre indépendants ont retiré les formulaires alors qu’en Ituri comme dans le Haut-Uelé, aucun mouvement n’a été signalé.
Pour briguer le mandat de gouverneur ou vice-gouverneur, le candidat doit être de nationalité congolaise, âgé d’au moins 18 ans au moment du dépôt de candidature. Il devra également avoir la qualité d’électeur et avoir un diplôme de graduat au moins, ou justifier d’une expérience professionnelle attestée d’au moins cinq ans.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (170)
Ebola (62)
FARDC (52)
Ceni (31)
Kinshasa (28)
Beni (28)
Unpc (27)
FCC (26)
Corruption (25)
UDPS (25)
Sécurité (20)
Butembo (20)
Monusco (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (19)