L’ONG Afia-Mama plaide pour une révision du code de la famille en faveur des femmes

Des femmes travailleuses de la RDC défilent ce 01/04/2011 à Kinshasa devant la tribune des officiels, lors de la célébration de la journée internationale de travail. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L’ONG Afia-Mama a lancé mercredi 29 juillet à Kinshasa une matinée d’échange avec les parlementaires. Elle tente d’obtenir de ces derniers l’accélération de l’examen du code de la famille au Parlement pour le débarrasser des dispositions discriminatoires à l’endroit de la femme.

La RDC a signé la convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF). Ce texte consacre l’égalité des sexes et vise à éliminer les discriminations à l’égard des femmes. Mais, sur le plan pratique, les inégalités persistent toujours, y compris dans le code de famille, estime Anny Modi, directrice exécutive de l’ONG Afia-Mama.

«Par exemple, la recommandation sur l’accélération de l’adoption du code de famille. C’est depuis juillet 2013 qu’elle a été adressée au parlement de la RDC. Deux ans, après le code de la famille est toujours en examen», affirme-t-elle.

La député Eve Bazaiba, présente à cette matinée d’échange, a reconnu la nécessité d’adapter le code de la famille à la convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF). Elle cite par exemple l’article 15 de la CEDEF qui stipule que « les États parties reconnaissent à l’homme et à la femme les mêmes droits en ce qui concerne la législation relative au droit des personnes à circuler librement et à choisir leur résidence et leur domicile », pourtant en RDC le code de la famille indique que « le domicile de la femme mariée doit être chez son mari ».

D’autres restrictions du code de la famille concernent les droits de la femme a posé des actes juridiques alors que ces dispositions doivent être abolies.

Les députés présents à cette matinée ont encouragé les efforts que fournissent les associations des femmes congolaises pour défendre leurs droits. Ils ont promis de se pencher à la session prochaine de septembre sur toutes les questions relatives à la vie de la femme congolaise.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (67)
élection (63)
FARDC (48)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (32)
FCC (28)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (20)
Linafoot (20)
Mazembe (19)