EPSP : l’inspection générale fait le point des épreuves hors session

Ces épreuves se sont passées sans incidents sur l’ensemble du territoire national, a indiqué l’inspecteur général. Il a néanmoins relevé quelques irrégularités observées dans le chef des responsables de certaines écoles de Kinshasa, surtout privées, rapporte radiookapi.net

Les épreuves organisées pendant cette session sont la dissertation, le français oral et la pratique professionnelle. Elles se sont tenues du 2 au 4 avril. Mais pour certains centres, ces examens se poursuivent à cause du nombre élevé de candidats.

L’inspecteur Prosper Lutuli a évoqué un certain nombre d’anomalies observées, notamment le non respect par certains responsables d’écoles de l’application de l’arrêté du gouverneur en ce qui concerne les frais de participation. « Ici à Kinshasa, l’autorité urbaine avait demandé 5000fc pour les trois opérations. Mais, on a été surpris de constater que dans certains centres, les promoteurs des écoles ont demandé plus. Je suis navré, et nous allons cibler ces écoles là. Après les examens, nous verrons ce que nous pourrons faire », a déclaré l’inspecteur Lutuli.

D’après la source, les auteurs seront sanctionnés. Et comme il s’agit des écoles privées, la sanction consistera au retrait de l’agrément, a précisé Prosper Lutuli. Leurs candidats seront alors considérés comme des autodidactes dispensés. « On ne peut comprendre que les gens aillent en dehors des instructions et des frais autorisés », a souligné l’inspecteur général de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (106)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (19)
Opposition (18)