Enseignement de la lecture : le niveau est en baisse, selon le directeur de la bibliothèque nationale

Ce lundi 23 avril, le monde entier célèbre la journée du livre et du droit d’auteur. Cependant en RDC, et plus particulièrement à Kinshasa, le niveau de lecture est en continuelle régression, surtout parmi les jeunes, a déclaré le directeur de la Bibliothèque nationale à radiookapi.net

Le tableau est assez sombre en ce qui concerne la lecture chez les jeunes, selon le professeur Georges Mulumba. Ce dernier fait remarquer que les enfants ne lisent pas dans les écoles. Pour lui, beaucoup d’écoles n’ont pas de bibliothèques. La plupart d’entre elles ne disposent pas de local consacré à la bibliothèque. «La leçon de lecture qui était obligatoire du temps où nous faisons des études, est négligée. Les enfants ne lisent pas. C’est un constat amer », dit-il.

Aussi le directeur de la Bibliothèque nationale propose-t-il un arrêté interministériel (ministère de l’Education nationale- ministère de Culture et des Arts) instituant une bibliothèque dans chaque école. Parallèlement, un montant sera prévu sur les frais scolaires pour l’achat les livres de la bibliothèque.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (101)
Elections (90)
Ebola (85)
élection (47)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)