Journée internationale de l’enfant africain : défilé à Bunia, campagne à Kananga

Cette journée est célébrée le 16 juin de chaque année. En RDC, des manifestations commémoratives sont organisées à travers le pays. A Bunia, chef-lieu du district de l’Ituri, un défilé a été organisé tandis qu’à Kananga, au Kasaï Occidental, on a assisté au lancement d’une campagne pour la création d’une section de l’enfant au sein de la police, rapporte radiookapi.net

A Bunia, ce défilé a été organisé par la section children protection de la Monuc. Des enfants, vêtus en uniforme, ont défilé bleu et blanc. On pouvait lire sur les banderoles qu’ils portaient : « Non à l’exploitation des enfants », «Non à l’enrôlement des enfants dans des groupes armés et à la discrimination ».

Pour la présidente du parlement des enfants de l’Ituri, l’année 2007 est celle de la plaidoirie des droits de l’enfant. « Il y a un thème qui a été bien choisi, à savoir, non à l’exploitation de l’enfant, c’est ainsi que cette année est celle de la plaidoirie des droits de l’enfant. Les droits de l’enfant sont bafoués, notamment les trois principes fondamentaux qui sont la protection, la survie et le développement ainsi que la participation qui doivent être plaidés en premier lieu», a indiqué Mme Patience Nirashi.

La Maison Inuka était parmi les ONG présentes à cette manifestation. Lernresponsable de cette ONG a indiqué que son organisation assiste plus de 700 enfants orphelins cette année. Par ailleurs, plusieurs manifestations culturelles et sportives sont organisées à Mahagi et Aru, deux territoires situés respectivement à 200 et 260 kilomètres au nord de Bunia.

Une campagne de sensibilisation à Kananga

Des manifestations se multiplient depuis le début de la semaine en faveur de l’enfant. On assiste alors à une grande sensibilisation de la police enfin qu’elle s’implique davantage dans la protection de l’enfant. De nombreux abus sont imputés à la police ces derniers temps. Cela a été démontré au cours d’une journée d’échanges entre la police, les ONG de protection des enfants et le comité des enfants. A cette occasion, Me Jean Mozama, chargé de la protection des enfants à la Monuc, a invité les uns et les autres à s’impliquer une fois pour toutes pour créer un environnement favorable à l’enfant.

Le couronnement de ces manifestations a été sans doute le défilé des enfants. Au cours de ce défilé, plusieurs appels au respect des droits des enfants ont été lancés. A cela, s’est ajoutée une course des enfants de 4 à 6 ans devant les autorités provinciales. Le ton de la campagnede sensibilisation sera donné officiellement par la Monuc dans la soirée. La police, quant à elle, est prête à s’engager à servir de modèle dans le respect des droits des mineurs en province.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (62)
FARDC (47)
Beni (43)
Monusco (41)
Opposition (33)
ADF (30)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)