RDC: deux chercheurs confirment la polyphonie des musiques autochtones

Les deux chercheurs et professeurs ont  affirmé  cette polyphonie (Ndlr : une pièce chantée à plusieurs voix) à l’issue de la dernière étape de la mission de 9 mois de recherche ethnomusicologique dans trois endroits  de la RDC :   Kiri dans la province du Bandundu, Bikoro à  l’Equateur et Mambassa dans la Province  orientale. Cette expédition  s’est faite en pleine forêt  équatoriale chez les  Mambouto ou les premiers citoyens dits pygmées.

Joseph Djamba, chercheur et membre de cette expédition,  parle de l’objectif de cette expédition :

« L’objectif, étant donné que l’homme est fragile et que son passage sur la terre est éphémère, étant donné  aussi que nous sommes de la tradition orale, quand quelqu’un meurt, il meurt avec toute la connaissance. C’est pourquoi nous sommes allés  sauver ce patrimoine qui risque de disparaître »

Cette  recherche a été financée par le fonds des ambassadeurs. Les résultats   seront présentés au  cours d’un débat à l’Université de Kinshasa, à l’Institut national des arts et aux Musées nationaux du Congo.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner