Kinshasa : Joucotej, la 25eme édition sur fond des difficultés financières

La vingt-cinquième édition des journées congolaises de théâtre pour et par l’enfance et la jeunesse (Joucotej) s’est cloturée vendredi 20 mai au centre d’initiation artistique pour la jeunesse dans la commune de N’Djili à Kinshasa. Quarante-quatre écoles, dont trente troupes scolaires et quatorze équipes d’improvisation ont pris part à ce festival organisé par la Compagnie théâtre des intrigants.

Pour le directeur artistique des Intrigants, Edgar Kulumbi Nsin Mbwelia, cette édition a été organisée sur fond des difficultés financières et disciplinaires.

On n’a pas eu beaucoup de partenaires pour nous soutenir. Nous avons eu à peine cinq partenaires. A part le problème financier, les écoles venaient toujours en retard. Nous sommes étonnés que les écoles, premières éducatrices en matière de ponctualité, ne respectent pas cette règle,” a-t-il déclaré.

Cinq séances de projection cinématographique ont eu lieu au centre culturel congolais le Zoo, à l’Institut français – Halle de la Gombe et à la salle Katanga Mupey des Intrigants à l’intention de trois mille trois cent onze élèves, alors que trois cent vingt-cinq élèves ont été distribués comme comédiens et jouteurs des matches d’improvisation.

La 26ème édition des Joucotej est annoncée pour la première quinzaine du mois de mai 2012.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner