Cinéma : le festival Salaam Kivu rend hommage à Dieudonné Kasongo

Des artistes congolais et américains ont rendu hommage à l’artiste comédien Dieudonné Kabongo décédé mardi 11 octobre à Bruxelles, à 61 ans.

C’était lors de l’ouverture de la 6ème édition du Salaam Kivu International Film Festival, SKIFF, vendredi 21 octobre à l’Hôtel Ihusi, autour du thème « Reconquérir l’histoire, voter utile ».

Ce festival organisé par le centre culturel Yolé Africa et Alkebu film production, pendant 10 jours, réunit plusieurs artistes de la sous région des grands lacs mais aussi des Etats-Unis d’Amérique.

A l’ouverture, un hommage a été rendu à l’artiste comédien, humoriste, musicien et cinéaste belgo-congolais Dieudonné Kabongo Bashila.

Pour Petna Ndaliko, l’initiateur et organisateur de ce festival, le comédien décédé était non seulement un collègue, mais aussi un ami et un frère.

« C’est parmi les artistes qui ont fait rayonner la culture congolaise en Afrique, en Europe et partout dans le monde, un grand acteur et un grand penseur. »

Parmi les artistes présents à ce festival, Petna Ndaliko cite Navio de l’Ouganda, nominé au Cora Word en Afrique du Sud, ou encore Aleche, un « jeune rappeur congolais qui monte ».